Distribution ou donne : Il faut donner les 78 cartes et les répartir entre les joueurs. Attention cela ne se fait pas n’importe comment.

Désignation du premier Donneur

La même question habituelle se pose inlassablement lors du début de n’importe quel jeu : « Qui commence ? ». La question se pose également au commencement d’une partie de tarot pour savoir qui distribuera la première donne.

La coutume veut que l’on étale le jeu face cachée sur la table et que chaque joueur tire une carte au hasard. Le joueur ayant tiré la plus petite carte devient le Donneur.

Malgré ces explications, certains se questionneront encore : « Mais comment fait-on en cas d’égalité ? ». On a pensé à tout : en cas d’égalité entre deux joueurs, la couleur déterminera le Donneur selon l’ordre de priorité suivant : Trèfle, Carreau, Cœur, Pique.

Aussi, si vous avez bien suivi, vous comprenez aisément que l’As de Trèfle est donc la plus petite carte.

En tout état de cause, celui qui tire l’Excuse devra tirer une seconde carte pour pouvoir se positionner.

Donneurs suivants

Pour les donnes suivantes, c’est au joueur placé à la droite du Donneur précédent qu’il revient le privilège de distribuer les cartes.

Le saviez-vous ?

Entre chaque donne, le jeu doit être :

  • Battu
  • ET

  • Coupé en deux, en veillant à laisser obligatoirement plus de 3 cartes.

Sens de distribution

Combattons les idées reçues : les cartes doivent être distribuées 3 par 3 faces cachées dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Les joueurs ne peuvent regarder leurs cartes qu’une fois la distribution terminée.

Le Chien

Au cours de la distribution, le Donneur ne doit pas omettre de constituer le « Chien ». Lors d’une partie traditionnelle à 4 joueurs, le Chien est constitué de 6 cartes.

Le Donneur doit constituer le Chien carte par carte, il ne peut pas mettre plusieurs cartes en même temps dans le Chien. En tout état de cause, la première carte et la dernière carte du jeu ne peuvent aucunement être mises dans le Chien.

ATTENTION : si les joueurs peuvent regarder leurs cartes une fois la distribution terminée, le Chien, quant à lui, ne doit pas être découvert pour le moment. Personne ne doit avoir connaissance du Chien tant que les enchères ne sont pas terminées.


Que se passe-t-il en cas de fausse donne ?

Dès lors qu’une faute est commise au cours de la distribution, il y a fausse donne. Dans ce cas précis, une nouvelle distribution doit avoir lieu par le même Donneur.

Mais une fausse donne n’est pas sans sanction. En effet, le Donneur ayant commis la fausse donne ne pourra pas participer aux enchères de la nouvelle donne.

Le Petit sec

Dès lors qu’un joueur possède le Petit sec c’est-à-dire sans autre atout et sans l’Excuse, il doit le signaler. Il doit également prouver son dire aux autres joueurs en étalant son jeu sur la table.

La donne est alors annulée avant même que les enchères n’aient eu lieu et le voisin de droite procède à une nouvelle distribution.

Comments are closed.

Post Navigation