A titre préliminaire, sachez que le jeu de tarot à 5 joueurs n’existe pas en tant que tel lors des tournois. Aussi, lors de ces tournois, un joueur, à tour de rôle, joue le rôle du « Mort » et ne prend pas part à la partie. Il a pour rôle de procéder à la distribution des cartes. Aussi la partie a lieu uniquement en présence de 4 joueurs.

Pour autant, une règle du jeu à 5 joueurs a été créé pour ceux souhaitant pratiquer ce jeu en dehors de tout tournoi réglementé.

Les contrats sont identiques à ceux pouvant être proposés lors d’une partie à 4 joueurs.

Distribution des cartes et le Chien

Le cartes sont distribuée 3 par 3.Néanmoins, la différence réside dans le fait que le Chien est composé de 3 cartes uniquement.

L’appel d’un coéquipier

Lors d’une partie à 5 joueurs, le tarot devient, a priori, exclusivement un jeu d’équipe.

En effet, avant de prendre connaissance du Chien, le Preneur doit appeler un Roi. Dans l’hypothèse où le Preneur, chanceux, aurait les 4 Rois dans son jeu, il lui appartiendra d’appeler une Dame.

Cependant, il se peut que le Preneur appelle un Roi qui se trouve finalement dans le Chien ou encore qu’il décide, par stratégie, d’appeler un Roi qu’il a en sa possession, dès lors, le tarot redevient un jeu individuel pour le Preneur.

En tout état de cause, le joueur possédant le Roi appelé ne peut pas faire état de son appartenance au camp du Preneur. Il ne pourra se dévoiler qu’en jouant le Roi appelé. Aussi, en début de partie, il est le seul et l’unique à connaitre la composition des 2 équipes s’opposant.

La partie ne peut débuter par la couleur du Roi appelé, sauf à ce que cette première carte jouée soit effectivement celle appelée.

Les Poignées

  • La simple Poignée est composée de 8 atouts
  • La double Poignée est composée de 10 atouts
  • La triple Poignée est composée de 13 atouts

Le calcul des points

Tout comme une partie à 3 joueurs, il convient de compter au ½ points près. Dans l’hypothèse où le nombre de points total n’est pas entier, le ½ point va toujours dans le camp gagnant.

S’agissant de l’équipe du Preneur, le calcul des points obtenus en positif ou négatif sont attribués aux deux coéquipiers selon les proportions suivantes : ? pour le Preneur, ? pour le partenaire appelé.

En tout état de cause, le total doit toujours être égal à 0.

Comments are closed.

Post Navigation