Jouer au tarot

Le tarot est un jeu de carte connu de tous mais pour autant en connaissez-vous tous les tenants et aboutissants !

Traditionnellement, le tarot se joue à quatre joueurs, mais ce jeu de carte convivial comporte des variantes dans les règles permettant de jouer aisément à 3 joueurs ou plus encore, car comme on dit « plus on est de fous, plus on rit ».

De l’ensemble des jeux de cartes que nous connaissons tous, le tarot est à l’origine de la notion d’atouts, laquelle renvoie à l’idée d’une carte maîtresse supérieure à l’ensemble des autres cartes constituant le jeu.

Un peu d’Histoire…

Historiquement, le jeu de tarot est très ancien. Alors que les premiers jeux de cartes sont apparus en Europe au cours du XIVème siècle, le tarot apparait rapidement au XVème siècle. Son origine n’est pas française. En effet, le tarot est apparu dans un premier temps en Italie et il faudra attendre le début du XVIème siècle pour que ce jeu soit introduit en France par les soldats des invasions en Italie de Charles VII et Louis XII.

Initialement, les cartes représentaient des symboles culturels. En effet, les images des atouts illustraient une spécificité artistique d’une culture étrangère très liée pour la majorité au Christianisme. Les autres cartes présentaient des figures telles que des coupes, des épées ou des bâtons de polo. Les couleurs actuelles telles que nous les connaissons, c’est-à-dire le Pique, le Trèfle, le Carreau et le Cœur, ont été établis par les Français au XVème siècle.
Aujourd’hui on le joue encore ! Le tarot d’aujourd’hui est devenu un jeu convivial auquel on s’adonne entre autre lors d’une soirée entre amis ou d’un week-end en famille.

Mais plus encore, le tarot se joue également en club. A ce titre, la Fédération Française de Tarot (FFT) a été créée à Paris en 1973 dans le but de promouvoir et développer considérablement la pratique de ce jeu passionnant. C’est chose faite, en effet aujourd’hui, la FFT comprend près de 400 clubs et 10 000 joueurs aguerris.

A l’instar de la belote, la pratique du concours de tarot ne cesse de s’accroître sur l’ensemble du territoire. C’est l’occasion, une fois de plus, de passer un moment agréable en compagnie d’autres adeptes. Parfois une collation, un buffet traiteur ou un plateau repas est prévu pour les évènements sur la journée. Lions l’utile à l’agréable, c’est également l’opportunité de rentrer à la maison accompagner d’un jambon ou autre lot fièrement gagné.

La pratique du tarot se développe également sur Internet, permettant ainsi à une communauté de joueurs de jouer ensemble et gratuitement en ligne. Le jeu en ligne permet ainsi à chacun de trouver à tout moment du jour ou de la nuit des partenaires de jeu.

La règles de base du jeu pour apprendre à jouer

Le tarot est un jeu de cartes très populaire en France et dans de nombreux autres pays. Il se joue avec un jeu de 78 cartes, comprenant 21 atouts, 16 cavaliers, et 41 numérotées de 1 à 10, ainsi que des cartes figuratives (cavaliers, dames et rois). Le tarot est généralement joué à quatre joueurs, qui forment deux équipes de deux joueurs. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en réalisant des combinaisons de cartes et en réussissant à poser toutes ses cartes avant les autres joueurs.

Voici quelques règles de base du tarot :

  • Le jeu est divisé en deux parties : la première partie, appelée « la mise », consiste à déterminer qui sera le donneur et qui sera l’excuse (une carte spéciale qui ne peut pas être posée). La seconde partie, appelée « le pli », consiste à jouer les cartes et à marquer des points.
  • Le donneur distribue les cartes, en commençant par le joueur à sa droite et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit 18 cartes, qui sont disposées en trois paquets de six cartes chacun.
  • Le joueur à la droite du donneur commence la première levée en posant n’importe quelle carte de sa main. Les autres joueurs doivent alors poser une carte de la même couleur si possible, ou sinon une carte de l’atout choisi par le premier joueur. Le joueur qui pose la carte la plus haute remporte la levée et peut démarrer la suivante.
  • Le joueur qui remporte la levée peut poser n’importe quelle carte de sa main pour démarrer la suivante. Si aucun joueur n’a d’atout, le joueur qui a posé la carte la plus haute peut choisir n’importe quelle couleur. Si un joueur a des atouts, il doit obligatoirement en poser un.
  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait posé toutes ses cartes. Les points sont comptabilisés et la partie suivante peut alors commencer.

Il y a de nombreuses autres règles et subtilités dans le tarot, mais ces règles de base devraient vous donner une idée de comment le jeu est joué. Le tarot est un jeu passionnant et amusant qui peut être joué à tout moment et qui convient à tous les âges.

Avoir une stratégie pour gagner

Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à améliorer votre jeu de tarot :

  1. Évaluer la force de votre main : avant de commencer à jouer, il est important de savoir quelles cartes vous avez en main et de déterminer quelles sont vos forces et vos faiblesses. Cela vous aidera à décider de la meilleure stratégie à adopter.
  2. Garder un œil sur les cartes jouées : il est important de suivre les cartes jouées par les autres joueurs pour savoir ce qui reste en jeu et pouvoir mieux anticiper les coups à venir.
  3. Savoir quand prendre un risque : parfois, il peut être judicieux de prendre un risque et de jouer une carte de haute valeur dans l’espoir de remporter le pli, mais il faut savoir quand cela vaut la peine de prendre ce risque et quand il vaut mieux jouer de façon plus prudente.
  4. Savoir quand abandonner : parfois, il peut être plus judicieux de renoncer à un pli plutôt que de continuer à y jouer de nombreuses cartes. Si vous pensez que vous ne pouvez pas remporter le pli, il peut être préférable de l’abandonner et de vous concentrer sur les plis suivants.
  5. Faites attention à vos partenaires de jeu. Si vous jouez en équipe, assurez-vous de communiquer avec votre partenaire et de vous passer les cartes de façon à maximiser vos chances de gagner.
  6. Ne soyez pas trop prévisible. Si vous avez l’habitude de poser toujours les mêmes cartes, les autres joueurs pourront anticiper vos coups et vous bloquer. Essayez de varier votre jeu et de ne pas être trop prévisible.
  7. Faites attention à la fin de partie. Si vous êtes proche de la fin de la partie et que vous avez encore beaucoup de cartes, essayez de vous débarrasser de vos cartes le plus rapidement possible pour éviter de perdre. Si vous êtes proche de la fin de la partie et que vous avez peu de cartes, essayez de bloquer les autres joueurs et de les empêcher de poser leurs cartes.

Il est important de se rappeler que le jeu de tarot est avant tout un jeu de stratégie et de réflexion. Plus vous prendrez le temps de réfléchir à vos coups et de comprendre les règles du jeu, plus vous aurez de chances de réussir.
J’espère que cela vous aidera à comprendre la stratégie que je tentais de vous présenter. N’oubliez pas que le tarot est un jeu complexe avec de nombreuses règles et subtilités, et que la stratégie est un élément important pour réussir à le jouer de manière efficace. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de jouer au tarot de façon plus stratégique et de maximiser vos chances de gagner. Comme toujours, le tarot est un jeu de chance et il y a toujours une part de hasard, mais en suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de jouer de manière plus efficace.

Retour en haut